InfoLiban
Climat
Climat
Source
  • http://www.excite.fr/
  • http://www.pageduliban.ch/...
  • Il y a quatre saisons. L'été (juin à septembre) est chaud sur la côte mais plus frais dans les montagnes. Le printemps et l'automne sont chauds et agréables. L'hiver (décembre à mi-mars) est principalement pluvieux, avec de la neige en altitude.


    Le Liban regroupe plusieurs microclimats, chose étonnante étant donné l’exiguïté du territoire: Grandes chaleurs humides le long de la région côtière, à deux pas des cimes enneigées des montagnes qui culminent à plus de trois mille mètres, et climat continental sec de la plaine intérieure de la Békaa qui sépare les deux chaînes montagneuses (le Mont Liban, à l’Ouest, l’Anti-Liban à l’Est). On peut passer d’un climat à un autre en l’espace d’une demi-heure en moyenne. Cette diversité permet une culture fruitière variée (bananes, mangues, raisins, oranges, pommes, poires, pêches, cerises, fraises, melons, pastèques, abricots, amandes, noix, etc...).


    Les montagnes subissent de fortes chutes de neige et de pluie en hiver, en particulier sur les versants ouest. La végétation varie avec l'altitude et le climat. Les riches terres de la plaine côtière sont propices à la culture des oranges, des olives, des bananes, des figues et du raisin. Aux pieds des collines poussent des pommes et des pommes de terre. La vallée de la Bekaa, fertile région agricole, produit du tabac, des légumes, du coton, des céréales et des mûres.


    Le Mont Liban est la colonne vertébrale du Liban. Long de 170 km, large de 45 km, il occupe la plus grande partie du pays. Ses sommets, situés entre mille et trois mille mètres d’altitude, comptent parmi les plus élevés du Proche-Orient. La position géographique du Liban fait de lui un carrefour de cultures et de civilisations et une plaque tournante entre trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Asie.


    Son emplacement géographique, sa richesse en eau, ses montagnes dominant le Proche-Orient, son ouverture sur la Méditerranée et son climat tempéré, lui donnent une haute importance stratégique, économique, politique et militaire. C’est pour cela qu’il a été le lieu d’un brassage d’une multitude de civilisations et de cultures, et qu’il a suscité des ambitions d’hégémonie de plusieurs puissances dans l’histoire et aujourd’hui encore. Cela d’autant plus que les habitants de ce petit pays n’ont jamais été guerriers ni conquérants, mais un peuple accueillant, ouvert, attiré par les contacts humains, le commerce, les découvertes, et les inventions.
    Détails
    -
    Voir aussi