InfoLiban
Géographie
Géographie
Source
  • http://fr.wikipedia.org/...
  • Le Liban, pays du Levant (Proche Orient), est une étroite bande de terre bordée par la mer Méditerranée sur 240 km de côtes. Long de 250 km et large de 25 à 60 km, il s'étend entre la Syrie sur 376 km et [Palestine - Israël] au Sud sur 79km. Sa superficie est de 10 452 Km2.

    Relief très varié
    La montagne occupe la plus grande partie du territoire. Le Liban, dont la largeur varie de 40 à 70 km (pour 215 km de longueur), se présente en quatre bandes de terres parallèles orientées nord-sud :


  • l'étroite plaine côtière alluviale, limitée par une côte coupée de promontoires rocheux favorables, depuis les Phéniciens, à l'installation de ports.


  • le massif du mont Liban (Jabal Lubnan) s'incline lentement vers le sud jusqu'aux monts Galilée et culmine à 3 090 mètres au Qurna al-Saouda. Des rivières creusent des gorges profondes dans la montagne. Le versant occidental est couvert de forêts de pins et de cèdres.


  • la haute plaine intérieure de la Bekaa - 900 mètres d'altitude - bien irriguée, est le grenier de la région depuis l'antiquité, elle est prolongée par l'Akkar au nord. Le fleuve Oronte se dirige vers la nord et le Litani y coule en direction du sud.


  • enfin le massif de l'Anti-Liban, plateau désertique installé à 2 300 mètres d'altitude, est prolongé au sud par le mont Hermon et constitue une frontière naturelle avec la Syrie.



  • Le Mont-Liban
    est une région située au centre ouest du Liban, formée par les cazas de Kesrouan, Jbail (Byblos), Metn, Baabda et du Chouf. On pourrait considérer cette région comme le noyau du Grand Liban. Elle est majoritairement peuplée de chrétiens (maronites surtout) avec une minorité importante de la communauté druze (surtout au Chouf). Bordée à l'ouest par la Mer Méditerranée et à l'Est par la chaine du Mont Liban, la situation géographique de la région fut un atout pour les premières communautés maronites qui y prirent refuge.


    Le Akkar
    est une région montagneuse du nord du Liban. La capitale de la "mouhafazah" de Akkar est Halba. La plus grande ville est Bebnin. Akkar possède d'important sites archéologiques Arabes et surtout Romains. Près de Miniara se trouve un site archéologique célèbre qui s'apelle Tell Arka du lieu de naissance de l'empereur romain Alexander Severus, un des trois empereurs syriens de Akkar.


    L'Anti-Liban
    est une chaîne de montagnes parallèle à la chaîne du Liban. Les cimes de l'Anti-Liban correspond à peu près à la frontière libano-syrienne.


    Coordonnées géographiques
    33°50N; 35°50E.


    Carte_du_Liban.png, 10 kB
    Détails
    -